Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes passions, ma vie ...
20 janvier 2016

Mon stage chez France 3 Picardie ...

Voulant réaliser des études journalistiques, je décide de réaliser mon stage de 3ème chez France 3 Picardie. Une aubaine pour moi qui suis en plus passioné par le monde de l'audiovisuel. Un stage de trois jours. Mon premier jour s'est merveilleusement bien passé. Arrivé dès 9h00 le lundi, pour assister à la conférence de rédaction, je me promène dans les couloirs de la station avant d'arriver en fin dans la salle tant attendue où se passe la conférence. Je peux vous avouer que j'étais un peut stressé mais la joie prenait le dessus. Présentation avec le rédacteur en chef, les journalistes et la présentatrice puis avec l'équipe que je vais intégrer en l'espace d'une journée. Nous partons, l'équipe est composée d'une journaliste, d'un cameraman et moi-même. Nous allons en tournage à une bonne heure de route d'Amiens vers l'ouest, près du Tréport. Le sujet doit être réalisé pour le lendemain midi, alors pas de temps à perdre, car il faut tourner les images qui accompagneront le récit. Le sujet concerne les communes qui souhaitent revendre leurs biens immobiliés qui ne servent plus, qui sont même parfois dans des états de dégradation où leurs restaurations seraient trop honéreuses. Après plusieurs heures de tournage et d'échanges avec les maires des communes concernées, après avoir recueilli quelques témoignages d'habitants, nous rentrons à France 3 Picardie à 19h30. ZZZuuuuttttttt... le journal est terminé... moi qui voulait tellement y assister. Bon pas grave, ce sera pour demain. Après une journée bien fatiguante, il est tant de rentrer. 

Deuxième jour de stage, pareil que pour la veille, j'arrive à 9h00, j'assiste à la conférence de rédaction. j'intégre une équipe composée d'une journaliste et d'une cameraman. Nous partons pour le tribunal de grande instance d'Amiens où nous devons enregistrer un duplex pour l'édition du 12/13. Nous avons donc pas beaucoup de temps pour nous rendre sur place et enregistrer. Nous partons, il est 10h00, le temps de préparer le matériel adéquat pour le tournage (caméra, micro, batteries, trépied...). C'est à bord d'une voiture française avec le logo de France 3 picardie, que nous partons dans le centre ville d'Amiens pour tourner cette fameuse séquence. Arrivés sur place, nous disposons la caméra, puis la journaliste se met en place devant la caméra. Après quelques essais, l'enregistrement se réalise. C'est bon, c'est dans la boîte. nous retournons au siège pour amener l'enregistrement du duplex puis nous repartons dans le centre ville d'Amiens pour se restaurer dans un très bon restaurant de burgers maisons , un vrai délice ! C'est à 14h00 que nous allons assister au jugement de deux membres de la communauté des gens du voyage qui avaient agressés deux journalistes lors de la fusillade de Roye. Nous arrivons au palais de justice, celui-ci est placé sous protection policière. L'audience commence, interdiction formelle de filmer pendant le jugement. Une fois celui-ci terminé, nous allons recueillir les témoignages des avocats. Il est 18h00, il est tant de retourner à France 3 pour faire le montage pour le reportage qui sera diffusé le soir même au 19/20. 18h50, je vois passer dans les couloirs la présentatrice du JT, je lui demande sympatiquement si je peux assister au journal sur le plateau. Elle me répond si tu veux, mais tu éteins ton téléphone pour ne pas qu'il sonne durant le journal. Me voilà sur le plateau de PICARDIE MATIN, car le journal et Picardie Matin se font dans la même pièce à forme ovale...( ils n'ont plus que les caméras à tourner). C'est ça la magie de la télévision !!! Quelques minutes plus tard, le générique rettentit, et là c'est partit pour plusieurs minutes de direct. Nous sommes 3 sur le plateau... la présentatrice, le cameraman qui gère avec son ordinateur les trois caméras présentes et moi. Une fois le journal terminé, le présentatrice m'a gentillement expliqué comment ce déroule le journal sur un plateau télé dans la peau d'un présentateur, et j'ai même eu l'immence privilège d'essayer la présentation avec le prompteur et les conseils en direct de la présentatrice. Dès minutes que je suis loin d'oublier !

 

Troisième et dernier jour de stage, comme les deux jours précédents, j'assiste à la conférence de rédaction... je dois partir avec une équipe composée d'un cameraman et d'un journaliste au meeting politique d'une candidate aux élections régionales pour le parti Europe écologie les verts. Changement de programme ... une nouvelle vient de tomber ... 3 détenus viennent de s'échapper de la maison d'arrêt d'Amiens ... Nous partons pour la maison d'arrêt... le redacteur en chef-adjoint hésite à m'envoyer avec cette équipe sur cette évasion... j'insiste ... il finit par donner son accord , alors nous partons. Arrivés sur place, nous sommes la première équipe de média à arriver ... s'ensuivra M6, BFM TV, RTL et le courrier Picard. Nous tournons quelques images ... et le journaliste se prépare pour réaliser un duplex en direct pour le 12/13. Il est 11h50, le cameraman installe la caméra, le journaliste installe son oreillette pour être en communication avec la régie et le présentateur puis quelques minutes plus tard, les titres de l'actualité en Picardie sont annoncés, et le journaliste étant en direct explique ce

20151102_120739

qui s'est passé. Une fois le direct réalisé, nous allons manger au coeur de la ville près de la maison de la culture ... un très bon restaurant (pour ma part, j'ai pris les tagliatelles au saumon = UN VRAI DELICE ) !!!! Repas terminé, nous allons au palais de justice pour avoir une interview du procureur de la république. Interview terminé, nous rentrons à la base pour faire un montage afin de diffuser le reportage le soir même au 19/20. Il est 18h50, comme la veille, j'assiste au journal, une dernière pour moi car mon stage ce termine... Je salue les équipes avec qui j'ai eu la chance de travailler pendant tois jours et je repars avec dans ma tête bon nombres de souvenirs et une insertion professionnelle bien acquise !

Publicité
Commentaires
Mes passions, ma vie ...
  • C'est à travers ce blog que je vais vous faire découvrir ma passion pour le monde de l'audiovisuel, et les découvertes que j'ai la chance de réaliser ... Bonne découverte et amusez-vous bien !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité